Charte d’utilisation

Cette charte présente quelques règles d'utilisations de la plateforme. Tous les utilisateurs et tous les sites présents sur la plateforme doivent adhérer à cette charte. Le non-respect de la présente charte peut entrainer le bannissement et l'exclusion de la plateforme. D'une manière générale, l'ensemble des échanges au sein de la plateforme respecte les valeurs de la Charte Fédérale des Centres Sociaux: Dignité humaine, Démocratie, Solidarité.

Préambule :

RÉCO a pour but de favoriser la communication entre les acteurs des centres sociaux de France. Cet outil est proposé aux acteurs bénévoles et salariés des centres et des fédérations afin de développer la coopération, la confrontation des points de vues, l’échange d’informations sur les pratiques de chacun et le travail sur des themes concernant l’ensemble des centres.

1. Qui peut utiliser :

RÉCO est exclusivement* réservé aux acteurs des centres sociaux, bénévoles et salariés, adhérents à la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France (FCSF), soit directement, soit par le biais des fédérations départementales ou unions régionales dont la liste figure à cette adresse.

2. La FCSF s’engage à:

  • – maintenir RÉCO en état de fonctionnement, assurer sa maintenance et sa mise à jour;
  • – sauvegarder régulièrement toutes les données entreposées dans cet espace;
  • – respecter la confidentialité des échanges au sein des groupes et la vie privée des utilisateurs;
  • veiller au respect des règles énoncées ci-après.

3. Les utilisateurs de RÉCO s’engagent à:

  • – renseigner leur profil et le maintenir à jour;
  • – créer des groupes suivant les règles de nommage disponibles à cette adresse en évitant les redondances et doublons;
  • – assurer l’administration des groupes qu’ils ont créés;
  • – solliciter auprès de l’administrateur de la plateforme la suppression de leur profil lorsque leurs fonctions prennent fin au sein de ce groupe ou du centre social où ils exercent.

Les comptes non utilisés depuis plus d’un an seront automatiquement supprimés.

4. Il est strictement interdit :

  • – De tenir des propos racistes, sexistes et plus largement portant atteinte à la dignité humaine;
  • – De proférer des injures ou des insultes à l’encontre des autres utilisateurs.

5. Conclusion :

A la création de votre site  vous devez choisir un nom de domaine (en amont).  nom de domaine  doit être sur le format:  lenomdemoncentre.centres-sociaux.fr . Il doit respecter les règles suivantes:

– Site national:

https://www.centres-sociaux.fr

– Sites thématiques nationaux:

Nom du chantier ou du thème, sans espace, ni tirets.
Exemples:

https://emploi.centres-sociaux.fr // : :

– Sites de fédérations:

cf. liste des départements et des régions, sans espaces, ni tirets.
Exemples:
http://paysdelaloire.centres-sociaux.fr/
http://vendee.centres-sociaux.fr/

– Sites thématiques régionaux ou départementaux:

Nom du chantier ou du thème, suivi du nom de la région ou du département, séparés par
un point.
Exemple:
http://culture.franchecomte.centres-sociaux.fr/

– Sites de centres sociaux:

Nom du centre, sans espace, ni tirets.
Exemples :
http://ocsigene.centres-sociaux.fr/
http://basseau.centres-sociaux.fr/
Si c’est vraiment indispensable pour une meilleure identification, le nom de la ville peut
figurer dans le sous-domaine, après le nom du centre et séparé par un tiret. Mais
attention à ne pas abuser de cette formule, sous peine de compliquer inutilement
l’URL et de fait, les URL des sites thématiques locaux (voir ci-dessous).
Exemple:
http://leolagrange-epinal.centres-sociaux.fr/

– Sites thématiques locaux:

Nom du chantier ou du thème, suivi du nom du centre social, séparés par un point.
Exemple (fictif):
http://numerique.basseau.centres-sociaux.fr/

5. Conclusion :

D’une manière générale, l’ensemble des échanges au sein de la plateforme respecte les valeurs de la Charte Fédérale des Centres Sociaux: Dignité humaine, Démocratie, Solidarité.
Le non-respect de ces règles entraînerait : Pour un utilisateur, une exclusion immédiate et sans préavis de l’utilisateur, ainsi que son bannissement de la plateforme pour une durée de 6 mois à l’issue de laquelle l’administrateur de la plateforme pourra examiner, si l’utilisateur le souhaite, sa demande de réintégration. * Toute personne inscrite indûment se verra automatiquement exclue. Pour un site web, la fermeture immédiate et sans préavis du site, ainsi que son bannissement de la plateforme pour une durée de 6 mois à l’issue de laquelle l’administrateur de la plateforme pourra examiner, si le site le souhaite, sa demande de réintégration.

Toutes les informations transmises via les formulaires restent privées. Elles ne seront transmise à aucun tiers. Elles nous permettent uniquement à  entrer en contact avec vous, vous identifier et créer votre site.


Si vous rencontrez des difficultés, contactez la fédération nationale des centres-sociaux de France.
Anouk COHEN
Chargée de mission communication
Fédération des Centres Sociaux de France (FCSF)
Tel : 01 53 09 96 05
Mail: anouk.cohen@centres-sociaux.fr

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